Accueil    Intervallomètre

Installation d'un ETX90 sur une monture équatoriale:

 

L'ETX90 est un excellent petit télescope MATSUKOV-CASSEGRAIN pour du planétaire (f/D=900/90=10) . Ce qui nous avait plu était sa monture motorisée et la possibilité d'y adjoindre plus tard un Autostar GOTO (ce que nous n'avons d'ailleurs jamais fait!). Un autre élément intéressant est le miroir prisme permettant de basculer sur l'oculaire ou sur un appareil photo connecté au fût.... Mais voilà, à l'utilisation on s'aperçoit que la monture n'est pas stable et que l'espace est restreint pour installer un reflex à l'arrière du fût!
La solution: extraire le télescope de sa monture altazimuthale et l'installer sur une monture équatoriale allemande EQ5.

Démontage de l'ETX90:

Dévisser, puis retirer, les deux grosses vis avec le cadran gradué de la hauteur .
Aprés avoir retiré les 3 vis qui retiennent le fond avec le boitier de piles, il faut retirer les 3 vis du montant non motorisé. On y a accès par une petite fenêtre que l'on aligne sur les vis du montant, une par une. Faire de même sur le montant motorisé, mais sans retirer les vis, un desserrage suffit.

Retirer le montant non motorisé:

Le fût du télescope est ainsi libre. Retirer la roue dentée du côté du montant motorisé.

Sur l'arrière du fût on voit deux trous de vis dont on se servira pour y fixer une queue d'aronde. Utiliser des vis 1/4 de pouce, filetage 20 pas par pouce (1/4" UNC) dit "pas Kodak". J'ai cherché ces vis "impériales" dans toutes les quincailleries de Nantes sans succès! Une bonne adresse pour les obtenir est la quincaillerie Weber à Paris (9 Rue du Poitou, IIIème).

Et voici le résultat final, ETX90, monture EQ5 et Pentax K10:

Et la première photo prise lors de l'ocultation de Saturne par la Lune le 22 mai 2005 :

Accueil    Intervallomètre