Intervallomètre
APN: Appareil Photo Numérique (en français on ne dit pas Digital!, on ne met pas les doigts dedans!)
Il est toujours interessant lors d'une observation astro de pouvoir prendre plusieurs photos à intervalles réguliers. C'est le cas par exemple pour l'observation des éclipses solaires ou lunaires, pour mettre en valeur le mouvement des satellites de Jupiter ou de Saturne, pour tous les phénomènes à mouvement lent, couchers et levers de soleil, ou tout simplement prendre plusieurs photos d'un seul astre pour ensuite les additionner par logiciel. Les utilisations ne manquent pas, j'ai même vu une séquence de photos prises toutes les 3 minutes montrant les gesticulations d'une personne pendant son sommeil ! (c'est ici).
Il faut d'abord disposer d'un APN avec possibilité d'y connecter une commande filaire. C'est le cas de la plupart des APN reflex actuels comme Canon 350, Pentax K10, Nikon D70... Seul problème: les connecteurs sont différents! Mais heureusement le principe reste le même: deux broches servent à la mise au point et deux autres au déclenchement de l'APN.
Les broches du déclenchement seront actionnées par un optocoupleur de façon à isoler le circuit de l'APN, et cet optocoupleur recevra le signal de l'intervalomètre. Pour ce dernier il existe plusieurs solutions: électronique, en construisant un monostable à bascule dont la constante de temps peut être variée par une sélection de Resistances ou Condensateurs (en voici un schéma ici) ou logicielle, en programant un "vieux" PDA disposant d'un port de sortie type RS232 ou parallèle pour imprimante. Ce peut être un laptop, PC ou MAC, mais dans ce cas la solution est "moins portable"! J'ai dit "vieux" PDA car les nouvelles générations disposent plutôt de BlueTooth pour interagir avec le monde exterieur. Ceci peut être une troisième solution, mais pour l'instant un module Bluetooth reste encore plus cher qu'une vulgaire prise jack (ceci est vrai encore pour combien de temps??).
Vous pouvez voir d'autres solutions à partir du port USB chez Essentiel Electronique, société toulousaine spécialisée dans la fabrication de matériels électroniques destinés à l'observation astronomique.
J'avais à ma disposition un PSION 3c obsolète, dont je ne me servais plus, mais toujours vigoureux, fonctionnant plus de 6 mois avec deux piles AA!!
Voici une vue de l'ensemble après confection: APN Pentax K10D + Interface + PSION 3c
L'interface est logée dans une boite de pellicule et comporte deux boutons-poussoir pour les commandes manuelles de mise au point et de prise de vue, et une prise DB9 pour l'interfaçage sur la prise RS232 du PDA.
Comme expliqué plus haut, l'APN doit disposer d'une commande filaire, mais hélas, ils ne possèdent pas tous le même type de connecteur. Voici les plus courants:
![]() |
Prise jack de 2,5mm, la plus facile à trouver dans le commerce! Utilisée dans les APN suivants: Canon EOS 400D, 350D, 300D, 300Dx, 300V, 300, 3000 |
![]() |
Canon EOS 1D, 1Ds 1Ds MK2, 5D, 10D, 20D, 30D, 40D D60/1V/S |
![]() |
Nikon D70S, D80 |
![]() |
Nikon MC-30, F6, F5, F100, F90/F90X, D1,D1H,D1X, D2, D2H, D2X, D100, D200 Kodak DSC-14N |
![]() |
Sony Alpha 100, Alpha 700, Minolta 7D, Minolta 5D Connecteur compatible avec les connecteurs audio des lecteurs CD pour PC (voir le site de Stéphane B. ) |
Le plus facile à trouver est évidement le jack 2,5mm pour Canon et Pentax et le connecteur audio-CD pour Sony et Konica-Minolta. Voici le jack et l'entrée de commande filaire sur mon Pentax K10D:
J'ai découvert que les commandes infrarouges, souvent bien moins chères que les commandes filaires, étaient aussi plus universelles. Celle du Pentax K10D est compatible avec les appareils suivants, certains d'entre eux ne possédant même pas de connecteur pour commande filaire:
Canon
EOS 400D, 350D, Digital Rebel XT, EOS300D, Digital Rebel, S70, S60,S1, Pro1, Pro90IS, G6, G5, G3, G2, G1, EOS10, EOS100, EOS50/55, EOS30/33/30V, EOS Kiss III, EOS Kiss IIIL
Nikon
D80, D70s, D70, D50, D40, F75, F65, F55, Pronea S, CoolPix 8400, CoolPix 8800, Nuvis S, LiteTouch
Pentax
K10D, K100D, istDS, istD, *ist, Optio S, Optio S4, Optio S4i, Optio S5i/S5n, Optio SV, Optio 450, Optio 550, Optio 555, Optio 750z, Optio 330/430, EI2000, Espio, MZ-6
Minolta
A200, F300, F200, F100, a5, a4, a3L, a60, a40
Une solution à étudier serait donc un intervallomètre universel par commande infrarouge!
Une fois le problème du connecteur résolu, il faut fabriquer la commande manuelle et l'interface RS232.
La commande manuelle n'est pas difficile à réaliser:
-Une boîte de pellicule (vite, ça devient dur à trouver maintenant!),
-Deux interrupteurs momentanés (Bouton-poussoir), du fil et de la soudure...
Pour l'interface RS232 rajouter:
-Une prise DB9 mâle,
-Une Resistance, pour limiter le courant dans la LED du photocoupleur ,
-Un Optocoupleur, HCPL2730, 6N138, TLP627...
Voici le schéma:
...et la réalisation:
J'ai choisi un optocoupleur HP2730 tout simplement parce que j'en avais de disponibles, mais c'est un modèle un peu Rolls Royce (Double optocoupleur et sorties Darlington) pour cette application, un simple TLP627 peut faire amplement l'affaire.
Dans les années 1960, le CCITT (Comité Consultatif International de Télégraphie et Téléphonie) proposait une norme pour les interfaces électriques de transmission de données en Synchrone et Asynchrone, appelée V24. Encore au début des années 1980, quand je travaillais en transmission de données, on ne parlait que de V24. Ensuite sont arrivés les "Portable Computers" IBM disposant d'un port série à la norme américaine RS232, qui n'est autre que le V24. Maintenant tout le monde a entendu parler du RS232 mais a oublié le V24. Autrement dit, une norme nationale a remplacé une norme internationale...et on ose appeler ça la mondialisation?? Bref, c'était juste pour râler un peu, indécrotable Français!
Donc voici le V24 simplifié, en asynchrone seulement, RS232 à 9 pins:
![]() |
- Un état logique 0 correspond à une tension comprise entre +3V à +15V - Un état logique 1 correspond à une tension comprise entre -3V et -15V -Une tension comprise entre -3V et +3V n'est pas définie |
A l'ouverture du port, par l'instruction BASIC "LOPEN", le DTE (Data Terminal Equipment) ou ETTD (Equipement Terminal de Transmission de Données), dans ce cas le PSION, démarre le protocole de "handshaking" avec le DCE (Data Communication Equipment). Le DCE (ou ETCD) est souvent le modem. Le handshaking se poursuit ainsi:
- Le DTE envoie le signal DTR (Data terminal Ready, pin 4), alors le DCE lui répond par un DSR (Data Set ready, pin 6),
- Ensuite le DTE envoie un signal RTS (Request To Send, pin 7) et le DCE lui répond par un CTS (Clear To Send, pin 8)
- Seulement alors après les Salamalek, la famille va bien,,,et les enfants?,,, l'échange de données peut se faire par le TD (Transmit Data, pin 3) et le RD (Received Data, pin 2).
Dans cette application j'utilise le DTR envoyé par le PSION au moment de l'ouverture du Port. Utilisant par contre un cable croisé fournit par la machine, le DTR sort sur le DSR, i.e. pin 6!!
Le programme est fait sous OPL, langage de programmation de PSION, qui n'est pas plus qu'un BASIC adapté à cette machine.
Il commence par demander à l'utilisateur les valeurs de l'intervalle désiré, puis le temps de pose (si l'APN est utilisé en pose B, Bulb). Des valeurs par défaut sont insérées.
Ensuite il calcule la valeur de l'intervalle en secondes, effectue une boucle en décrémentant la valeur en secondes et effectuant une pause de 1 seconde
à chaque boucle.
A la fin de cette boucle le Port série est activé pendant un temps correspondant au temps de pose.
L'ensemble est réeffectué jusqu'à ce qu'une touche soit appuyée. Dans ce cas on revient au menu du début et on a le choix de quitter ou de recommencer avec d'autres valeurs.
Ce programme est évidement facilement adaptable à toute sorte de BASIC ou autre langage de programation de PDA
- (17/05/08) Les APN K10 et K20 de Pentax, par défaut, se mettent en standby au bout d'une minute. Le déclenchement par la commande filaire sur le shutter ne fonctionne alors plus. Par contre le déclenchement sur le focus a la propriété de "réveiller" l'APN et ensuite on peut déclencher le shutter.
Une solution pour palier à ce problème peut être de changer l'arrêt automatique dans le menu: Menu -> Préférences -> Arrêt auto -> sélectionner "Arrêt" .
- Sur le Minolta D5, on ne peut actionner le shutter que si l'action sur le focus a été faite au préalable. Dans ce cas la seule solution est de changer le circuit de façon à prevoir une action directe sur le focus et ensuite, avec une éventuelle constante de temps, sur le shutter. Ceci résoudrait également le problème cité ci-dessus à propos des Pentax.